Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Aides financiéres : Aide sociale aux frais d'hébergement__________________________

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une allocation versée par le département afin d’aider la personne âgée et sa famille à financer son séjour en maison de retraite. Elle est récupérable sur la succession ou lorsque votre situation financière ou celle de vos descendants s’améliore.
En effet, en vertu de l’obligation alimentaire (voir article correspondant) les descendants doivent aider financièrement leurs parents si ceux-ci ne peuvent pas subvenir à leur besoin. Aussi, si l’Etat ou le département est contraint de verser une aide à votre parent, il se remboursera auprès de vous, si vous êtes dans la capacité financière de le faire. Soit du vivant de vos parents, soit, à leur mort, au moment où vous toucherez l’héritage.

Qui peut y prétendre ?
Vous pouvez demander l’Aide sociale pour couvrir les frais d’hébergement si :

Comment procéder ?
Le dossier peut vous être fourni par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou par l’établissement que vous avez choisi. Une fois rempli, il est envoyé au Conseil Général qui peut demander les revenus de ceux qui ont une « obligation alimentaire » envers vous (conjoint et descendants). Une fois la réponse obtenue, vous avez deux mois pour la contester si elle est négative.

Quel montant ?
Si vous demandez l’Aide sociale pour couvrir les frais d’hébergement, vous êtes tenu de verser 90% de vos revenus à l’établissement. Le montant de l’aide est égal à la somme restant à payer une fois votre part versée. Ce montant est versé directement par le Conseil Général à l’établissement.
Les 10% de vos revenus laissés à votre disposition ne peuvent pas être inférieurs à 93€ mensuels.
Attention les sommes versées sont récupérables sur la succession