Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Aides financiéres : Aides financiéres : Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L.)____

L’APL : qu’est-ce que c’est ?
L’allocation personnalisée au logement est une allocation versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiale) ou la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) pour vous aider à payer votre logement, ici votre maison de retraite, si vos ressources sont insuffisantes.

L’APL : qui peut y prétendre ?
Vous pouvez prétendre à l’APL en maison de retraite si :
- Vous êtes de nationalité française ou résidez en France avec un titre de séjour.
- Vous avez choisi pour résidence un établissement conventionné (Foyer-logement, maison de retraite ou si vous êtes en établissement de soin longue durée (attention vous devez y résidez au moins 8 mois par an).
- Vos ressources sont faibles

L’APL : quelles sont les ressources prises en compte ?
Les ressources prises en compte sont celles qui apparaissent sur l’avant-dernière déclaration d’impôts.

L’APL : où s’adresser ?
Pour toucher l’APL vous devez retirez un dossier auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), voire de l’établissement où vous souhaitez résider. Le dossier est également téléchargeable sur le site de CAF : wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/telechargerunformulaire.

L’APL : combien vais-je toucher ?
Le montant de l’APL dépend de vos frais d’hébergement, de vos ressources. Sur le site internet de la CAF, un logiciel en ligne vous permet de le calculer approximativement : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits