Bien preparer l"entree en retraite
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Aides financiéres : Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (A.P.A.)___________

Qu’est-ce que c’est ?
L’allocation personnalisée d’autonomie est une allocation versée chaque mois, par le Conseil général de son département, pour couvrir les besoins liés à la dépendance c’est-à-dire les frais engagés pour rémunérer les aides humaines et payer les aides matérielles nécessaires à la personne. Contrairement à certaines autres prestations, elle n’est pas récupérable par l’Etat sur la succession.
L’APA se présente sous deux formes différentes suivant que la personne est à domicile ou en établissement.

L’APA à domicile : Qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez en bénéficier si :
- Vous avez plus de 60 ans
- Vous entrez dans le groupe 1, 2, 3 ou 4 de la grille AGGIR (voir ce terme)
- Vous vivez chez vous
- Vous vivez dans un foyer logement, une résidence service, un établissement pour personnes âgées de moins de 25 places, dans une famille d’accueil.

L’APA à domicile : comment l’obtenir ?

Etape1 : Adressez-vous au Centre Communal d’Action Sociale de votre Mairie ou au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) dont vous dépendez ou au Conseil Général de votre département. Dans les trois cas, un dossier vous sera remis.

Etape 2 : Remplissez le dossier en y joignant les pièces demandées (justificatif d’identité, dernier avis d’imposition sur le revenu et celui concernant la taxe foncière, ainsi qu’un Relevé d’Identité Bancaire) et renvoyez-le au Conseil général de votre département. Dans les 10 jours vous devez recevoir un accusé de réception ou une demande d’information si le dossier n’est pas complet. C’est la date de dépôt du dossier complet qui servira de référence pour les étapes suivantes.

Etape 3 : Dans les jours qui suivent, un médecin et/ou une assistante sociale mandatée par le Conseil général prend rendez-vous avec vous afin de se rendre à votre domicile pour une évaluation de votre dépendance. Vous pouvez, si vous le souhaitez, être accompagné par une personne de confiance, un médecin de votre choix, et/ou votre tuteur (si vous êtes sous tutelle ou curatelle).

Etape 4 : dans un maximum de 30 jours suivant la date de dépôt de votre dossier, l’équipe (au minimum un médecin et une assistante sociale), au vue des éléments recueillis, décide de votre classement au sein d’un Groupe Iso-Ressource (GIR) de la grille AGGIR qui en compte 6 : le groupe 1 étant celui englobant les personnes grabataires ayant besoin de soins constants, le groupe 6 étant celui des personnes autonomes.

Etape 5 : si vous appartenez aux groupes 1, 2 3 ou 4, un plan d’aide vous sera soumis : il comprend la mise en place d’aides à domicile, voire d’aides techniques et le coût des prestations proposées, ainsi que la part que vous aurez à payer (calculé en fonction de vos besoins identifiés et de vos revenus).

Etape 6 : vous disposez de 10 jours pour accepter ce plan d’aide ou demander des modifications. Sans réponse de votre part, le Conseil général considèrera que vous le refusez.