Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quels critères pour bien choisir une maison de retraite? Les besoins de votre parents________________________________________________________________

C’est le premier des critères : il dépend de l’état de santé de votre parent.

Le niveau d’autonomie de votre parent, permettra de vous orienter plutôt vers un simple Etablissement d’Hébergement pour personne âgée, un foyer logement ou un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personne âgée dépendante).
En règle générale, la structure, avant d’accepter votre dossier, demandera un double avis médical : celui du médecin traitant du futur résident et celui du responsable médical interne, afin de déterminer son niveau de dépendance, grâce à la fameuse grille nationale AGGIR.

Certains établissements, par exemple, n’accepteront que des personnes appartenant aux groupes GIR 6 à 4. D’autres auront des structures adaptées aux groupes GIR 1 et 2 (UHR, unités Alzheimer notamment).
Dans l’idéal, il serait parfait de pouvoir également choisir les équipement réellement adaptés au(x) handicap(s) de la personne. Ainsi par exemple, l’espace et la possibilité de se promener en toute sécurité est un critère qui devrait systématiquement être pris en compte en cas de maladie d’Alzheimer, lorsque les fonctions motrices de votre parent sont intactes et qu’il éprouve le besoin de marcher mais risque de s'égarer.