Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quelles solutions d'hébergement ? Le cantou___________________________________

Qu’est-ce qu’un Cantou ?
Un Centre d’Animation naturelle Tiré d’Occupations Utiles, c’est aussi un mot occitan désignant le coin du feu. Autant dire que, en principe, dans ces petites unités destinées aux malades souffrant de maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, les personnes vivent au quotidien un peu comme à la maison. Chacun dispose d’une chambre avec douche ou baignoire et sanitaires et est invité à participer, dans la salle commune aux activités organisées mais aussi, à la confection des repas, à la vaisselle, au rangement du linge. Le projet est de maintenir et soutenir une activité la plus autonome possible dans un environnement sécurisé. Toutefois, cette philosophie n’est pas partout respectée, et mieux vaut visiter les lieux pour s’assurer que l’organisation est bien en conformité avec ces préceptes.
Les cantous sont soit indépendants, soit rattachés à un EHPAD.

Cantou : Quel coût ?
Le tarif journalier en cantou est d’environ 55€.

Cantou : Quel personnel ?
Le Cantou est géré par une ou plusieurs maîtresses de maison qui vivent en permanence avec les résidents et un personnel polyvalent c’est à-dire qui n’est pas seulement soignant. Sur un plan administratif, la structure est placée sous la responsabilité d’un directeur.
Autre particularité : les familles sont étroitement associées à la vie du CANTOU avec notamment l’organisation, une fois par mois d’une réunion avec leurs proches, le directeur de la structure et les maîtresses de maison.

Renseignements :
Association des Cantou 69, rue Pierre Brossolette - 92500 Rueil-Malmaison - Tél: 06 83 54 42 58