Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quelle solution d'hébergement ? Comment trouver une maison de retraite ? __________

Voici les pistes qui pourront vous aider dans votre recherche.

L’annuaire. Dans l’annuaire, vous trouverez des maisons de retraite. Certaines ont un site internet ce qui vous permettra de vous faire une première idée.

Le Clic. Le centre local d’information et de coordination le plus proche de votre domicile peut vous donner une liste des établissements du secteur, avec leurs spécificités (résidences services, unité Alzheimer, etc). Il peut vous orienter en fonction de vos besoins ou demandes, en revanche, d’un point de vue déontologique, il ne peut vous conseiller telle ou telle structure plutôt qu’une autre.

Le CCAS. Comme le CLIC, le Centre communal d’action social peut vous informer sur les différents établissements de la région et vous orienter en fonction de vos besoins et demandes, mais pas vous conseiller.

Les sites internet. Chaque grand groupe de maison de retraite (Humanis, Korian, Medica France, etc) possède son site internet présentant ses différents établissements. Vous trouverez également sur la toile des portails dédiés à la recherche d’établissements . Attention avant de laisser vos coordonnées : vous entrez alors dans un fichier et risquez dès lors de faire l’objet d’appels et de sollicitations commerciales de la part des différents groupes.

Sur ce site vous ne trouverez aucune adresse d’établissement mais des conseils généraux pour réfléchir aux enjeux d’une entrée en maison de retraite, et pour choisir le type d’établissement le plus adapté à la problématique de la personne qui devra y résider.