Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quels critères pour bien choisir une maison de retraite ? L'équipe___________________

C’est l’élément essentiel. La personne accueillie comme sa famille doit se sentir en confiance avec l’ensemble du personnel du directeur à la dame de service en passant par les soignants.

Il est important de prendre le temps de venir plusieurs fois, à différents moments de la journée, de poser des questions, de « sentir » l’ambiance avant de prendre sa décision. Ce nouveau domicile doit apparaître comme un lieu de vie, où l’on va être entouré par des personnes humaines et chaleureuses. Ce point est notamment capital pour les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés qui ont besoin, plus que les autres, de repères fiables, d’accompagnants formés aux spécificités de leur pathologie, d’un holding (façon de porter psychiquement une personne dépendante) sécurisant.

En la matière, il faut le savoir, le prix de journée n’est pas du tout un bon indicateur : certains établissements très luxueux misent plus sur le décoration que sur la formation des soignants ou les animations adaptées, alors que des structures, à première vue plus simples ou plus vétustes, offrent un véritable lieu de vie, gai, animé, soutenant.