Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quelles solutions d'hébergement ? La famille d'accueil____________________________

Une famille d’accueil qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une alternative intéressante au domicile puisque des particuliers volontaires pour accueillir chez eux, 24h/24 et toute l’année, des personnes âgées, moyennant une rémunération. La vieille personne dispose d’une chambre d’un minimum de 9m2 (16m2 pour un couple) et de l’accès libre à toutes les parties communes de la maison (salle de bain, cuisine, salle à manger, jardin). Le nombre de pensionnaires est limité à 3 par famille.

Quels coûts ?
Le coût mensuel moyen d’une prise en charge en famille d’accueil est de 1410€ (47 € par jour).

Quel personnel ?
C’est le Conseil général du département qui donne son agrément à la famille qui désire accueillir chez elle. Les services sociaux vérifient régulièrement la conformité des locaux. S’il n’existe pas de diplôme pour devenir famille d’accueil, le Département organise des formations initiales pour les candidats à cette fonction et les responsables des services sociaux s’assurent de l’aptitude des familles à recevoir des vieilles personnes. Ils assurent également un soutien en proposant régulièrement des formations et en répondant aux questions que les accueillants se posent.

Renseignements www.famidac.fr