Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Aides financiéres : G.I.R.__________________________________________________

Qu’est-ce qu’un GIR ?
GIR : Le groupe Iso Ressource est un mode de « classement » des personnes en fonction de leur degré d’autonomie. Ce « classement » est notamment destiné, dans le cadre de l’APA, à définir un plan personnalisé permettant de maintenir l’autonomie de la personne, et évaluer le montant de prestation qui sera versée. En maison de retraite, un tarif dépendance est attribué à chaque GIR.

Quels sont les groupes GIR et à quoi correspondent-ils ?
GIR 1 : c’est le niveau de dépendance le plus élevé : la personne est dépendante sur un plan moteur, mental, corporel et social. Elle a besoin d’une présence continue et indispensable.

GIR2 : Ce groupe concerne les personnes qui peuvent se déplacer mais sont désorientées dans l’espace et le temps, et qui ont perdu leur capacité de jugement ou les personnes qui ont conservé leur capacités mentales et cognitives mais sont contraintes à rester en fauteuil. Ce sont donc des personnes qui nécessite une assistance dans la majorité de leurs activités.

GIR 3 : A ce groupe, appartiennent les personnes dont les fonctions intellectuelles et mentales sont conservées mais qui ont besoin d’assistance pour leur soins corporels : fonctions d’élimination (urine et selles), habillage, lever, préparation des repas...

GIR 4 : Dans ce groupe, on trouve des personnes qui ont besoin d’une aide pour se lever, s’habiller, faire leur toilette mais qui, ensuite, peuvent se nourrir seules, se déplacer dans la maison. Une aide au ménage et à la préparation des repas est toutefois nécessaire.

GIR 5 : Ce groupe comprend des personnes pouvant se déplacer, s’habiller, faire leur toilette et se nourrir seules mais ont besoin, « ponctuellement » d’une aide pour le ménage et la préparation des repas, c’est-à-dire de personnes venant les aider une à plusieurs fois par semaine seulement et non pas systématiquement chaque jour.

GIR 6 : Ce groupe est celui des personnes parfaitement autonomes dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Il est à noter que si les GIR 1 à 4 permettent bien d’évaluer les situations de grande dépendance, les GIR 5 et 6 ne prennent pas suffisamment en compte certaines situations et certains critères comme l’isolement géographique ou social qui fragilisent des personnes pourtant valides au sens médical du terme. Ainsi votre parent classé en GIR 5 ou 6 peut tout de même nécessiter la présence régulière d’une femme de ménage ou d’une auxiliaire de vie pour faire ses courses, l’aider dans ses papiers ou tout simplement vérifier régulièrement que tout va bien.

Voir aussi l’étude menée par le Gérontopôle « Repérer les retraités GIR 5-6 socialement fragilisés ». http://www.gie-impa.fr/images/gie-impa---reperer-les-retraites-gir-5-6-fragilises---rapport-luquet-03ca.pdf