Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Pourquoi envisager l’entrée en maison de retraite ?
L'inadaptation de l'habitat_________________________________________________

Renoncer à habiter chez soi parce qu’on ne peut plus s’y mouvoir en sécurité, est une décision qui peut parfois être évitée.

La maison ou l’appartement choisi à 30, 40 ou même 50 ans, n’est plus forcément adapté à une personne de 85 ans souffrant d’arthrose sévère, de DMLA ou de désorientation, par exemple. Cette inadéquation peut être à l’origine de la décision de changer de logement. Trop d’escaliers, des portes trop étroites pour y faire passer un fauteuil roulant ou un déambulateur, une trop petite surface pour y faire intervenir toutes les aides à domicile, posent problème. Sachez tout de même qu’il est possible de bénéficier d’aides pour aménager son intérieur en fonction de son ou ses handicaps.).

Quelles solutions pratiques?
Dans le cadre du Projet d'autonomie établi dans le cadre de l'APA, certains équipements peuvent être proposés afin de faciliter le maintien à domicile. La consultation d’un ergothérapeute libéral est également possible. Ce professionnel vous donnera des conseils pour améliorer l’habitabilité de votre logement.

D'autre part,  vous pouvez vous adresser à la fédération des PACT-Arim, un réseau associatif qui apporte des conseils sur l’aménagement de votre domicile. Une visite est organisée chez vous, éventuellement avec un ergothérapeute, un plan d’action est proposé et les aides financières possibles (subvention, avantages fiscaux) en fonction de votre situation, sont indiquées.

Où se renseigner ?
www.pact-habitat.org
Tél 01 42 81 97 70