Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Pourquoi envisager l’entrée en maison de retraite ?
L'isolement_____________________________________________________________

Le veuvage, la séparation, peuvent représenter des moments où se pose la question du changement de domicile, surtout lorsque la famille proche habite loin.

Quelles solutions pratiques?
Le choix d’un foyer logement ou d’une résidence service peut alors être une bonne solution : la vie sociale y est favorisée à travers la possibilité de loisirs et de repas partagés.
Toutefois, d’autres solutions sont offertes, à domicile, pour rompre l’isolement. Ainsi les clubs du 3ème âge, les Foyers ruraux, les clubs de sports pour tous (de type Education Physique Gymnastique Volontaire), les associations regroupant les personnes par centres d’intérêts par exemple, aident à maintenir une vie sociale, lorsque l’on peut encore se déplacer.

Pour ceux qui présentent une réduction de leur mobilité (impossibilité de conduire, difficultés à la marche) certaines mairies organisent des systèmes de transports gratuits De même il existe des associations visitant les personnes âgées isolées ou s’engageant à les appeler régulièrement au téléphone pour prendre des nouvelles, converser. Enfin, lorsque le domicile devient trop grand, pourquoi ne pas louer une chambre à un senior valide, isolé lui aussi ou à un étudiant. Chacun y trouve son compte et des liens peuvent se tisser entre colocataires.

Où se renseigner ?
Auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS) ou de la coordination gérontologique (CLIC) de sa ville.

Auprès d'associations comme :
- Voisins solidaires www.voisinssolidaires.fr, Tél: 01 42 12 72 72
- Les Petits Frères des Pauvres www.petitsfreres.asso.fr, Tél: 01 49 23 13 00
- Au bout du fil www.auboutdufil.org, Tél: 01 70 55 30 69
- Non à la solitude et à l’indifférence http://nsi.asso.free.fr, Tél:014040 74 49
- Le pari solidaire www.leparisolidaire.fr, Tél: 01 42 27 06 20
- Ensemble 2 générations www.ensemble2generations.fr, Tél:013024 81 28
- Appartager www.appartager.com , Tél: 01 83 62 88 10