Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quels critères pour bien choisir une maison de retraite ? La localisation géographique___________________________________________________________

Nouveau domicile, la maison de retraite doit-elle forcément se situer près de l’ancien ?

Il peut s’agir d’une question épineuse lorsque le domicile d’origine est éloigné de celui de la famille proche : mieux vaut-il se déraciner pour se rapprocher de ses enfants ?

Ou conserver son tissu social quitte à moins les voir ? La question ne peut se trancher qu’en interrogeant le désir de la personne concernée par le déménagement et en tenant compte de son implication dans la vie sociale du lieu où elle réside habituellement. Quel intérêt, par exemple, de choisir une résidence à côté de chez son fils ou sa fille, lorsque, dans la maison de retraite de sa commune d’origine, on retrouvera des voisins, des amis ou même le facteur ou le boulanger que l’on a côtoyés toute sa vie ?

Autre question difficile lorsque la famille est éparpillée : près de qui s’installer ? Et pourquoi lui ou elle ? Pour des raisons pratiques (disponibilité, meilleur choix de résidence) ou personnelles (affinité, difficulté relationnelle avec l’autre) ?

C’est toute la dynamique familiale qu’il peut être utile d’interroger dans ces moments où se rejouent les rivalités conscientes et inconscientes entre frères et sœurs, les rapports des uns et des autres à chacun des parents.