Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quelle solutions d'hébergement ? La MARPA___________________________________

Qu’est-ce qu’une MARPA ?
Une MARPA est une Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées. Toutes les MARPA font partie d’une Fédération nationale, sont subventionnées par la Mutuelle Sociale Agricole et respectent la Charte des MARPA garantissant notamment le respect du choix du mode de vie, l’association des familles, la vie « comme chez soi ».
Il s’agit d’un lieu de résidence destiné aux personnes autonomes, dont le fonctionnement s’apparente à celui d’un Foyer logement. Les maisons sont divisées en appartement d’une ou deux pièces et le nombre total de résidents est limité à une vingtaine afin de favoriser les liens. Des lieux de vie communs permettent de participer à des animations.

MARPA : Quel coût ?
En moyenne, le coût mensuel est de 1 300 € loyer, charges et services compris.

MARPA : Quel personnel ?
La maîtresse ou le maître de maison veille au confort et à la sécurité des résidents et assure la coordination avec les professionnels de santé susceptibles d’intervenir auprès de chacun.
Les agents professionnels (pour la sécurité, la restauration, l’entretien) sont formés aux premiers soins et une permanence est assurée 24h/24. Chaque résident est équipé d’une téléalarme qui joint l’agent responsable en cas de problème.
Un cuisinier est présent sur place mais, dans un souci de convivialité et de maintien de l’autonomie, tout le monde participe à la confection des repas, dresser et débarrasser la table.

Renseignements sur le site de la Fédération des MARPA: http://www.marpa.fr/index.php?id=11