Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quelle solution d'hébergement ? L'UHR_______________________________________

L’UHR, qu’est-ce que c’est ?
L’Unité d’hébergement Renforcé est une unité située à l’intérieur d’un EHPAD, et destinée à accueillir une douzaine de personnes psychiquement dépendantes, présentant des troubles sévères du comportement (déambulation, hallucination, agitation…).
Les personnes peuvent venir soit du domicile, soit de l’EHPAD lui-même, soit d’une USLD (Unité de soins longue durée). Les UHR sont des services sécurisés, conçus pour protéger la personne en souffrance : zone de promenade fermée et sécurisée, lits réglables en position très basse pour éviter les chutes par exemple.
Les soins dispensés, les activités proposées, l’accompagnement visent à l’apaisement de l’angoisse, la restauration ou la préservation autant que faire ce peut des fonctions cognitives et motrices.
L’entrée en UHR n’est pas définitive. Lorsque la personne est apaisée, ou que l’évolution de la maladie la conduit à rester en fauteuil ou au lit, elle peut être transférée dans une chambre ordinaire de l’établissement.

UHR : Quel coût ?
Il correspond au prix de journée de l’EHPAD.

UHR : Quel personnel ?
Le personnel de l’Unité est spécifiquement formé à la prise en charge des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Coordonné par le médecin de l’établissement et sous la responsabilité du directeur, il se compose au minimum d’un médecin (qui peut être le médecin coordinateur), d’un ergothérapeute ou d’un psychomotricien, d’un infirmier, d’un psychologue (à l’écoute des résidents mais aussi des familles et des soignants), d’un assistant de soins en gérontologie, à temps partiel. Un soignant est toujours présent, la nuit, dans l’unité.