Bien preparer l"entree en retraite
Accès direct à l'EDITO On en parle dans la presse Découvrez notre page Facebook Découvrez notre page Twitter Un accompagement, un soutien, une écoute.
Quels critères pour bien choisir une maison de retraite ? L'urgence__________________

Dans l’idéal, ce ne devrait pas être un critère de choix. Pourtant trouver une place en urgence est souvent la problématique des familles.

Plus ce changement de vie que représente l’entrée en maison de retraite sera préparé, pensé, réfléchi, mieux il se déroulera, autant du point de vue de la personne âgée que de celui de son entourage.
Cependant, force est de constater que, dans les faits, la majorité des entrées en EHPAD se fait dans l’urgence. Epuisement de l’aidant familial, perte d’autonomie, deuil du conjoint sont les motifs qui conduisent à l’entrée en maison de retraite médicalisée.
Ce qui est moins souvent le cas pour l’entrée en résidence service ou en foyer. Si vous n’avez de place dans l’établissement que vous avez choisi, vous avez la possibilité de trouver un accueil temporaire qui accueillera votre parent en attendant qu’une chambre se libère dans la structure choisie.

Cette solution présente toutefois l’inconvénient majeur de devoir faire subir deux changements de cadre, ce qui peut être très perturbant pour la personne âgée, surtout dans les pathologies de type Alzheimer où la stabilité des repères spatio-temporels fait fonction de contenant de l’angoisse liée à la désorientation.